La source d'embellissements en français pour le Scrapbooking
. Galerie AstucesS Papotage
 Catégories

Rechercher...     Aide?

Elles ont utilisé ...

Marie

cartounette de noël suite


Elles ont aimé !
Delphine
Salima

Evénements
 

Comment utiliser les pochoirs ?

 

 

 

Cirque EmbelliScrap

 

 

Je vous propose cette astuce, pour accompagner la sortie des pochoirs « EmbelliScrap », et présenter ces produits merveilleux à celles qui n’ont pas l’habitude de les utiliser !

Les filles de la DT ont eu l’occasion d’utiliser ces pochoirs EmbelliScrap, avant le lancement public, pour réaliser des exemples d’utilisation avec et je me fais une joie d’associer leurs réalisations à cette astuce !

J’ai utilisé pour écrire cette astuce des réalisations de Catherinescrap, Cathyscrap85, Fabinou, Fannou, Floliescrap, Nathmaël, Scrap2nath, Scrapucine et moi-même, NathaliES ! Merci à vous toutes pour votre participation à cette astuce ;-) !

Dans tout l’article, je vous montrerai des exemples réalisés par l’une des filles de la DT, ou par moi. Son nom sera indiqué sur la photo et vous pourrez voir la réalisation complète, dans la galerie d’EmbelliScrap, en cliquant simplement sur la photo. C'est la même chose pour les produits, il vous suffit de cliquer dessus pour avoir davantage de détails (tailles, options...)
Les marques d’encres et de peinture que nous citons sont juste données à titre indicatif. Nous n’avons pas d’action dans ces entreprises et ne revendons pas ces produits. Il y a bien sûr d’autres produits équivalents sur le marché qui doivent également très bien marcher. Nous parlons simplement de ceux que nous connaissons et que nous utilisons ;-) !

 

A) Différences entre Masques et Pochoirs

Dans le lexique du Scrapbooking, qui est le plus souvent en anglais, vous pourrez lire Mask et Stencils.

  • Les Stencils, sont des Pochoirs. Quand vous encrez un pochoir, le motif du pochoir apparait à l’encre sur votre papier.

 

 

  • Les Masks, que j’appellerais Masque sur le site EmbelliScrap, puisque c’est la traduction parfaite, donnent le résultat inverse. Quand vous encrez un Masque, le pourtour du pochoir apparait à l’encre, alors que le motif du pochoir reste de la couleur de départ de votre papier !

 

 

Voilà la seule différence entre les deux ! Suivant le motif dessiné, on peut donner naissance à un pochoir, un masque, ou parfois les deux ! Toutes les photos des produits EmbelliScrap sont clairement décrites et présentées, pour que vous sachiez facilement quel produit vous acheté (Pochoir, Masque, ou Pochoir et Masque, comme présenté si dessous).


Sur chaque photo, le pochoir est présenté avec un effet laiteux, sur un fond marron. Cela représente bien le pochoir, qui est un plastique laiteux de 0,2 mm d’épaisseur.

Maintenant que je vous ai présenté la différence entre les Pochoirs et les Masques, ne soyez pas surprise, lors de la suite de cette astuce, que je dise « Pochoirs », indifféremment pour présenter les masques ou les pochoirs. En effet, cela ne changera rien pour le description de leurs tailles ou de la façon de les utiliser. Le mot Masque sera utilisé uniquement quand cela apportera vraiment une précision utile dans les explications.

B) Les tailles des Pochoirs EmbelliScrap

Comme nous fabriquons nous-mêmes les pochoirs, j'ai profité de cette flexibilité pour vous proposer un grand nombre de tailles de pochoirs. Inutile d'avoir de très grands pochoirs si vous êtes fans d’ATC ou de carterie. Par contre si vous aimez créer des fonds de page, en 30 par 30 cm, avec des « pschitt », le format 30 par 30 sera idéal pour vous.

Pour les pochoirs carrés, je vous propose le plus souvent quatre tailles différentes :  le 10 par 10 cm, le 15 par 15 cm, le 20 par 20 cm et le 30 par 30 cm.

Pour  les pochoirs rectangulaires, quatre tailles sont également généralement disponibles : le 5 par 10 cm, le 7.5 par 15 cm, le 10 par 20 cm et le 15 par 30 cm.

Pour les bordures, vous pouvez choisir entre deux tailles : le 5 par 15 cm ou le 5 par 30 cm.

Vous pouvez choisir la taille de chaque pochoir au niveau des options de ce produit. Pour les pochoirs « Agrandi », le motif du pochoir standard est étiré et donc agrandi, Pour les pochoirs « Multi » le motif est multiplié. Voici un exemple ci-dessous, avec les pochoirs Papillons.



Au niveau des options de chaque produit, les tailles des pochoirs seront schématisées comme suit :

 

Vous pourrez retrouver ce schéma en cliquant sur le lien, « Taille des Pochoirs », à gauche de la liste déroulante des différentes tailles proposées.

 

Pour plus de précision encore, n'hésitez pas à aller vérifier tout en bas de la description du produit car je vous y indique les tailles exactes des motifs, pour vous aider à mieux choisir !

 

C) Les produits pour utiliser les pochoirs

Tout d’abord, quelque soit le produit que vous souhaitez utiliser avec vos pochoirs, je vous conseille de faire un essai préalable sur une feuille de brouillon ou à l’arrière d’un embellissement, s’il ne s’agit pas de papier. Ainsi, vous aurez déjà une première idée du rendu que vous allez obtenir. Vous pourrez ainsi choisir le produit le plus optimal, en fonction du pochoir, de la matière et du rendu que vous souhaitez obtenir.

1) Les tampons encreurs

Les tampons encreurs sont parfaits à utiliser avec des pochoirs.

Si vos tampons encreurs ne sont pas très chargés en encre (type encreur Versa Color), ou si vous souhaitez une coloration assez intense (avec des encreurs Versa Magic, par exemple), vous pouvez les tamponner directement sur le pochoir, en particulier s’il s’agit de petits encreurs carrés, en forme d’œil de chat ou de goutte, avec lesquels vous pourrez facilement encrer les parties les plus fines du pochoir, avec un coin ou une arrête de l’encreur. Mais, faite au préalable un essai sur du brouillon, car si votre encreur est « très encré », cela risque de donner des pâtés disgracieux.

Alphabet EmbelliScrap

 

Toutes les autres encres, comme  les encres Distress, Adirondack… s’applique avec un applicateur en mousse sur les pochoirs et jamais en frottant directement l’encreur. L’applicateur peut être un morceau de « Cut-N-Dry » ou un  doigt en mousse, appelé « Sponge Dauber », spécialement conçu pour les pochoirs. Vous obtiendrez des tons plus ou moins intense, en fonction de la quantité d’encre déposée. N’hésitez pas à soulever un coin de votre pochoir, tout en le maintenant en place, pour vous assurer que vous avez le rendu souhaité. Si c’est trop clair, tapotez de nouveau pour ajouter plus d’encre.

Alphabet EmbelliScrap

 

 

Alphabet EmbelliScrap

 


Pour faire de fins détails comme ici, j’utilise un morceau de mousse en plaque (Cut_N_Dry, Stamps Pad Foam) que je coupe très fin (1 cm de long par 0.5 cm de large). Ainsi, je peux très facilement et rapidement mettre de l’encre pour créer les nervures de bois, en frottant mon rectangle de Cut-N-Dry parallèlement au sens du « bois ». Vous pouvez également utiliser pour les endroits très fin un Pen Nibs, sorte de « cure dent » qui vous permettra de déposer l’encre à l’endroit voulu !


Alphabet EmbelliScrap

 

Si vous n’avez pas investi dans les Pen Nibs, mais que vous voulez colorer des endroits petits, sans risquer d’encrer d’autres endroits, n’hésitez pas à utiliser des cotons tiges ! Cela marche assez bien et vous en avez surement à la maison !!! Vous pouvez même en profiter pour colorer très simplement autour d’un motif, sans avoir à créer un masque de protection, comme ici la date Juin 06.


Alphabet EmbelliScrap

 


2) La peinture acrylique

La peinture acrylique s’utilise à merveille avec les pochoirs. Elle donnera des couleurs beaucoup plus franches et couvrantes à vos réalisations au pochoir.

Personnellement, j’en mets  une toute petite quantité sur la pointe d’un pinceau à poils assez durs et je tapote. L’avantage avec la peinture acrylique, c’est qu’elle sèche très vite et que l’on peut soulever sans problème le pochoir, pour vérifier la coloration réalisée sous le pochoir, puis le remettre en place et en rajouter si cela ne convient pas !


Alphabet EmbelliScrap


Je viens d’acheter, pour les tester avec les pochoirs, des flacons de peinture Dabber. Il s’agit de peinture acrylique, avec un embout applicateur en mousse. Comme l’embout est arrondi, il va un peu moins facilement dans les recoins du pochoir que les poils du pinceau, et il faut insister en tapotant un peu plus par endroit, mais le résultat est vraiment très bien et l’utilisation hyper facile ! Je m’en servirai régulièrement dans mes créations, c’est sûr !


Alphabet EmbelliScrap


FlolieScrap a utilisé de la peinture Viva pour créer la décoration à effet 3D de la plaque en transparence.

Alphabet EmbelliScrap

 


Petit conseil : Si vous souhaitez décorer des produits en métal, transparence ou miroir, vérifiez toujours que votre peinture va bien accrocher sur ces matières très lisses et non poreuses, surtout si vos objets sont amenés à être beaucoup manipulés !

 

Et voici une astuce de Fabinou, pour donner plus de profondeur à vos pochoirs : « utiliser le pochoir "volutes", d'abord avec une encre blanche et de la gesso, puis avec de l'encre opaque Prima (Ingvild Bolme) "shabby Tote", cela donne plus de profondeur au motif ».

Alphabet EmbelliScrap

 

3) Les Craies et Pastels

Si vous avez-vous aussi dans vos tiroirs les craies (Decorating Chalks…) qui faisaient fureur il y a quelques années pour le scrap, c’est le moment de les ressortir. Tout comme les pastels (Faber-Castell Pastels tendres, Panpastels…), elles sont très agréables à utiliser avec les pochoirs, pour obtenir un effet plus doux que les encres. L’idéal est de les appliquer avec un embout à maquillage, mais les cotons tiges marchent aussi très bien, ainsi qu’une petite boule de papier essuie-tout,  pour les surfaces un peu plus grandes !

Alphabet EmbelliScrap

 


4) Des stylos, feutres…

Quand j’étais petite, j’avais une règle avec les lettres de l’alphabet découpées en pochoir, et cela me permettait, d’écrire de belles lettres avec des feutres, des stylos ! Nathmaël a à merveille utilisé ce concept sur les pochoirs EmbelliScrap : « Pour cette page, j'ai utilisé le pochoir "Petits & Grands Souvenirs" avec un stylo bic noir. Idem pour l'étoile en bas. » Voilà qui augmente encore le champ des possibilités !


Alphabet EmbelliScrap

 


5) Les Encres en Spray

Il existe un très grand nombre d’encres en spray différentes, certaines sont pailletées, d’autres mates… Le choix est très vaste. Le résultat obtenu avec les encres en spray est beaucoup plus aléatoire qu’avec les produits décrits ci-avant. En effet, le jet d’encre ne sera jamais deux fois le même ! Les gouttelettes d’encre vaporisées sont très fines et ont l’avantage de parfaitement imprimer le pochoir, même dans ses détails les plus fins. Cependant, il arrive également que des gouttes assez grosses soient vaporisées et un peu d’encre se faufile alors sous le pochoir, créant un « raté » dans l’impression ! Si vous êtes perfectionniste et que vous aimez être sûr du résultat que vous allez obtenir, abstenez vous. Ou sinon, ne travaillez pas directement sur votre fond de page ou sur votre mini album, mais sur un papier à part, que vous pourrez utiliser s’il vous plait ou jeter sans regret si le résultat vous déplait ! Il serait pourtant dommage de ne pas utiliser les sprays, car les résultats obtenus avec les sprays sont très différents et très originaux, surtout avec les masques, puisque les « embruns » de spray entoure votre masque.

Quelques recommandations pour l’utilisation des sprays. Placer votre feuille bien à plat, avec le pochoir parfaitement en contact. Vous pouvez éventuellement mettre un petit poids sur le pochoir (par exemple avec un crayon, mais attention, il sera pschitté aussi). Si vous utilisez un pochoir, n’oubliez pas de masquer les pourtours du pochoir avec du papier brouillon (sur ma photo, du papier d’écolier à gauche), pour éviter que le contour de votre pochoir apparaisse avec le spray, comme sur le coté droit de la deuxième photo ! Attention également de bien protéger la table sur laquelle vous travaillez, car, pour mon exemple, du spray a même dépassé le carton de protection pour aller tacher la table ! Gloups !

 

Alphabet EmbelliScrap

 

 

Enlevez le pochoir tout de suite après avoir pschitté, avec délicatesse, et le maintenant le plus à plat possible, pour ne pas que l’excédent d’encre qui se trouve sur le pochoir ne dégouline sur votre réalisation. Laissez sécher longtemps votre page ! Et attention, l’encre, qui contient beaucoup d’eau, fait gondoler le papier, même Bazzill. Si vous voulez éviter cela, il faut pschitter de préférence un papier préalablement collé sur de la cartonette ou directement les couvertures de mini album en carton bois (plus risquer pour le résultat final). Faites des tests préalables pour éviter toutes mauvaises surprises !

Contrairement à l’utilisation des tampons encreurs, de la peinture acrylique ou des pastels et craies, il sera quasiment  impossible de remettre le pochoir en place et de pschiter de nouveau si le résultat ne vous convient pas ! Le séchage est très long et si votre support a gondolé, vous ne pourrez pas remettre votre pochoir au même endroit bien à plat !


D) Nettoyer les pochoirs

L’idéal, c’est de nettoyer les pochoirs tout de suite après utilisation, sans attendre que l’encre ou le peinture ne sèche. La plupart des encres partent très facilement simplement sous l’eau du robinet.  
Si par contre, une encre est un peu récalcitrante ou que vous avez, comme moi, oublié votre pochoir plein de peinture acrylique bien sèche, pas d’affolement ! Je le mets à tremper au fond de mon évier 5 mn, dans l’eau tiède, puis, avec une vieille éponge dont le coté vert ne gratte presque plus, je frotte délicatement le pochoir, avec éventuellement un peu de produit vaisselle ! Il faut faire doucement s’il y a des détails très fins, comme sur les mots…, mais rien ne résiste à ce traitement… sauf le pochoir, bien sûr, qui lui, continue à se porter comme un charme ! Lol !!!

Pour les encres spéciales, comme la Stazon, vous pouvez nettoyer votre pochoir avec le nettoyant spécial Stazon, comme a eu la bonne idée de le tester Scrap2Nath, avec le pochoir « Ne pas Oublier ». Cela marche très bien !

 

Alphabet EmbelliScrap


V) Des idées à l’infini !!!

1) Créez vos propres papiers

Les pochoirs sont idéaux pour créer vos fonds de pages ou papiers.

1a) Utilisés seuls

Fannou sur cette page a utilisé le masque volière et les oiseaux en pochoir, pour créer son papier de fond !


Alphabet EmbelliScrap

 


1b) En complément de papiers et tampons…

CatherineScrap a mélangé tampons, pochoirs et bandes de papiers imprimés pour sa page.

 

Alphabet EmbelliScrap


1c) Créez des  nuances  ton sur ton

Scrapucine nous explique comment elle a créé sa page : « J'ai teinté le carré de papier Canson à la distress avec un rendu assez clair, ensuite j'ai repassé la même Distress avec le pochoir en  mettant plus d'encre  pour que la forme du pochoir ressorte bien ».


Alphabet EmbelliScrap

 


1d) Mélangez les couleurs

N’hésitez pas à mélanger les couleurs sur un même pochoir. Le résultat est toujours réussi !
Ici, avec des encres.


Alphabet EmbelliScrap


Ici, avec des pastels, passés au coton tige.


Alphabet EmbelliScrap


1e) Créez des effets de lumière

Sur le mur de pierre qu’elle a coloré avec des Panpastels, Cathyscrap85 a su créer un effet de lumière, en colorant de façon irrégulière chaque pierre, légèrement plus du coté gauche que du côté droit !


Alphabet EmbelliScrap

 


2) Créer des embellissements

Vous pouvez créer vos propres embellissements, en utilisant les pochoirs comme base et en les détourant.

Scrapucine nous explique : « Sur du papier canson j'ai encré un masque avec de la distress ou de l'encre floricolor, puis j'ai détouré aux petits ciseaux la forme du masque. »


Alphabet EmbelliScrap

 

 

 

 

Vous pouvez également créer un cadre très simplement autour d’une photo.


Alphabet EmbelliScrap

 

Voici l’idée de Fabinou : « J'ai utilisé le pochoir rosace (petit modèle) avec trois techniques: d'abord comme pochoir de découpe, ensuite comme embossage à froid (avec un stylet conçu pour l'embossage) et ensuite avec des encres opaques. »


Alphabet EmbelliScrap

 


3) Utiliser un Masque pour en faire un effet Pochoir !!!

Comme son nom l’indique, un Masque masque le dessin qu’il représente. En utilisant ce masque napperon, le motif du masque aurait du apparaitre blanc avec un contour encré ! Nathmaël a ici inversé l’effet, et a ainsi créé des embellissements napperon encrés en couleur sur fond blanc. Elle a tamponné le masque sur du papier blanc avec de l’encre Versamark, puis elle a embossé à chaud. Le motif autour du Masque napperon s’est ainsi retrouvé embossé en blanc et donc protégé contre les encres, puisque plastifié. Elle a ensuite encré le papier resté non embossé  (le motif du napperon) avec un mélange d’encre Distress. L’excédent d’encre qui se retrouve déposé sur le motif embossé est très facilement essuyé avec un papier essuie-tout ! Le tour est joué !


Alphabet EmbelliScrap


4) « Allongez » vos pochoirs !!!

Il arrive parfois que vous souhaitiez décorer une taille de papier plus grande que votre pochoir. Si vous utilisez des tampons encreurs, de la peinture acrylique ou des pastels ou craies, aucun souci.

Colorez d’abord une partie de votre papier, enlevez votre pochoir et nettoyez le, attendez que la couleur sur votre papier soit bien sèche avant de placer votre pochoir en continuité du motif déjà imprimé et colorez de nouveau ! C’est très simple.


Alphabet EmbelliScrap

 

5) Ajouter une dernière petite touche à vos créations au pochoir !

5a) Souligner au crayon

J’aime  beaucoup souligner au stylo encre gel ou au feutre certaine partie du motif. En général, je m’aide du pochoir, que je maintiens à sa place. Ainsi, je suis parfaitement le bord du motif que je viens d’encrer ou de peindre ! C’est un petit détail qui rehausse le motif !

Alphabet EmbelliScrap


5b) Ajouter des décos !

Sur cette frise de rosaces de Scrapucine, les boutons ajoutés au centre ont transformé les rosaces en fleurs !


Alphabet EmbelliScrap


Ce ne sont là que quelques idées ! Bien sûr, n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination, car il existe encore des milliers d’idées pour jouer avec les pochoirs !

 

Allez ! A vous de jouer !

NathaliES

 


 

 

 

 

 

 
Votre panier -- Volatilité ?
Produit Prix #
Le panier est vide.

Frais de port :
A partir de 1.65 € !*
GRATUIT à partir de 50 €

*Monde


S'identifier - aide ?